Empire : 1804 -> 1815

     Lourdeur majestueuse,plus de sculptures, plus de moulures,

     angles à arêtes vives et bois d'acajou.

 

                                               

 

           Restauration : Louis XVIII 1815 -> 1824

                     Charles X  1824 -> 1830

Le soucis de produire bon marché paralyse les initiatives.

Sous Charles X pourtant l'école dite " de la duchesse

du Berry" ramène une courte série de petits meubles de bois

clair à incrustations. Les angles s'arrondissent.

                                      

 

         Louis-philippe : 1830 -> 1848

 L'industrialisation conduit à la fabrication de meubles lourds

 sans décoration ni moulure. On s'inspire du moyen-âge et de

la renaissance, on copie même du Louis XV en le déformant.

La doucine apparaît sur les corniches et le premier tiroir des

commodes.

          
                        

    Entrées filet en laiton, bouton laiton, entrées    

       à encastrer en bois.

 

       Nap III : 1852 -> 1870

        On plagie le XVIIIème , on fait de faux meubles BOULLE, de faux salons Louis XV et XVI, de

       fausses salle à manger renaissance. Un style second empire se dégage avec des meubles en acajou

       en palissandre, poirier noirci, ou carton bouilli incrusté de nacre, de cuivre et d'écaille. Arrivée du

       rotin et osier.

     1900 : à partir de 1871

        Emile GALLE à qui on devra "l'école de Nancy" présente un mobilier inédit à l'exposition de 1889,

        inspiré de la nature il fera naître le " modern style" et à l'expo de 1900 "l'art nouveau".

     1925 : -> 1940

        Au naturalisme et à la représentation végétale succèdent la précision linéaire, la ligne nette. C'est "

    l'art déco" avec l'arrivée de la matière plastique et des meubles fonctionnels.

                                                                                                              Fin de cette petite étude

           L'étude des styles est beaucoup plus complexe que cela, car les détails ne se sont pas arrêtées aux dates correspondantes à chaque période. De plus dans chaque région l'évolution a été moins rapide  qu'à Paris d'où venaient les tendances. Et chacune de ces contrées, a gardé ces particularités.

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