Pour éclaircir les bois
- Le merisier est le bois le plus facile à éclaircir, pour cela utilisez des sels d'oseille que vous acheterez en droguerie spécialisée ; ou bien de l'éclaircisseur dans les mêmes boutiques. L'avantage de l'éclaircisseur c'est qu'il est tout près. Mélangez les sels avec de l'eau chaude (attention aux vapeurs), puis passez ce liquide avec un pinceau. Insistez sur les tâches et rincez à l'eau tiede. Laissez bien sécher, passez à la laine d'acier fine dans le sens du bois et cirez.
- Les autres essences sont plus délicates et leur réaction peut être inatendue, je vous conseil donc de faires des essais.
- Les bois exotiques peuvent aussi être éclaircis, par exemple les meubles de jardin. Vous pouvez utiliser de l'eau oxigénée à 130 volumes que vous trouverez en magasin spécialisés. Passez le produit avec un pinceau et rincez, après séchage lustrez à la laine d'acier ou papier de verre fin (si les fibres du bois sont très relevées) toujours dans le sens du bois et huilez.
- Si le résultat obtenu n'est pas celui recherché, vous pouvez appliquer de l'amoniaque et aussitôt l'eau oxigénée (attention les vapeurs qui s'en dégagent sont toxiques et une mousse abondante se forme) rincez, laissez sécher et huilez.
Utilisez obligatoirement des gants et un masque.